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TOUTES LES INTERVENTIONS BEIC



Partage des Terres

 

Partage des Terres, le nouvel ouvrage de Bernard Besson


Entre la Malaisie et l’Europe, entre la justice et la corruption… Ce roman nous emmène dans un monde stratégique ou la manipulation est reine.

Tout commence à Paris Orly lorsqu’un avion s’enflamme devant les yeux affolés de l’ancien président de la République. Ce dernier sera retrouvé pendu chez lui deux heures plus tard.

Suicide ou assassinat politique ? Ce livre retrace le déroulement d’une enquête sombre et pourtant bien commune dans le monde d’aujourd’hui.

Comment se comporte l’entourage de l’ex-président de la République, comment réagissent les services de sécurité… John Spencer Larivère, un ancien des services secrets français se démène afin de prêcher la vérité.

 
Information sur les entreprises - Risque client - Risque fournisseur

Pour prendre une décision stratégique ou commerciale, la recherche de dirigeants d’entreprises, l’identification du siret, du siren, et la consultation du bilan et du registre de commerce ne suffisent pas toujours. Ces informations légales et disponibles gratuitement servent à mettre en lumière des zones sensibles et de se poser les bonnes questions.

Pour des enjeux importants ou engageant durablement votre entreprise, une enquête BEIC est recommandée. Elle tiendra compte des évolutions récentes et de la qualité de la trésorerie.


BEIC propose un renseignement sur les entreprises sur mesure.

 

Exemples de cas où l’enquête BEIC est recommandée :

 

Si par exemple, la date d’immatriculation de l’entreprise cible est inférieure à 5 ans : Soyez vigilant ! En effet, statistiquement, une entreprise sur deux ne dépasse pas la cinquième année d’existence. 57,7% des entreprises défaillantes sont âgées de moins de 5 ans.

Dans ce cas, BEIC préconise la commande d’une Analyse risque client Court Terme pour valider l’existence réelle de l’entreprise, les antécédents des dirigeants et le contexte de démarrage de l’activité.

 

Si l’entreprise est sous le coup d’une décision de justice. L’existence d’une procédure collective traduit la défaillance de l’entreprise. Statistiquement, 90% des sociétés en redressement judiciaire sont déclarées en liquidation judiciaire à terme, avec 69% de liquidation immédiate.

BEIC recommande ici son Analyse risque client Moyen Terme pour connaître le contexte de la procédure judiciaire et les évolutions et perspectives en matière de poursuite d’activité et de retournement.

 

En cas d’absence de publication des comptes sociaux. En effet, les sociétés à responsabilité limitée (SARL), les sociétés anonymes (SA), les sociétés par actions simplifiées (SAS), et certaines sociétés en nom collectif (SNC), sont dans l’obligation de publier des comptes sociaux.  Ou encore en cas de résultat net et/ou de chiffre d’affaires négatifs.

BEIC propose son Analyse risque client Long Terme qui intègre une analyse financière commentée sur trois exercices (lorsqu’ils sont publiés), permet de diagnostiquer la probabilité d’un retournement et répond à des problématiques d’engagements forts sur la durée.

 

Pour en savoir plus sur les techniques d’exploitation de l’ information légale, l’ analyse financière et l’investigation en matière de renseignement commercial, nous vous conseillons l’ouvrage « Tout savoir sur vos partenaires, le guide du renseignement commercial » Edition d’Organisation auteurs Yolaine Laloum et Michel Besson, 2003.

 
Comment éviter les impayés

Voir les articles originaux

Frédéric SORIANO, Directeur Développement Associé f.soriano@beic.fr

 

Prévenir les impayés sans se priver de chiffre d’affaires


La défaillance de vos clients peut engendrer des difficultés dans votre entreprise… Comment éviter « l’effet  dominos ». Explications
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Le renseignement commercial est une discipline qui intéresse tous les acteurs d'une relation commerciale. Sa vocation première consiste à rassurer, valider, encadrer une relation mercantile par la prise d'informations ciblées et utiles auprès d'organismes officiels, d'experts et de sources environnementales.

Il œuvre dans un objectif de prévention du risque client ou fournisseur en appréciant la santé des entreprises et en anticipant leurs difficultés. Cette première mission s'organise autour de l'entreprise, cœur du métier, au sein de laquelle le renseignement commercial trouve ses donneurs d'ordre, ses partenaires, ses sources privilégiées. Sa préoccupation majeure vise à acquérir une parfaite connaissance des multiples éléments qui constituent la valeur d'une entreprise. Dans cette démarche, il s'appuie sur l'information légale et commerciale qu'il collecte auprès des grands acteurs publics. Il utilise ses propres réseaux et ses techniques pour affiner sa perception et analyser l'information.

L'objectif de cette analyse est d'éclairer et d'orienter la prise de décision: vendre ou ne pas vendre, acheter ou ne pas acheter. Dans son rôle de prévention du risque, le renseignement commercial contribue à assainir les relations et à préserver le tissu économique des risques de défaillances en cascades: le client ne paie plus son fournisseur qui devient lui même le client défaillant d'autres fournisseurs : c'est " l'effet de dominos ".

L'entreprise n'est pas toujours au cœur de la relation commerciale qui peut aussi se nouer entre ou avec des particuliers. Les hommes se retrouvent au centre des préoccupations du renseignement commercial, dans sa mission préventive. De plus, le capital humain donne de la valeur à l'entreprise: les dirigeants, les associés participent au premier plan à son développement. Ainsi, le renseignement commercial mène des investigations sur les personnes morales et les personnes physiques, dans un cadre déontologique strict. Cette déontologie est omniprésente et renforce les relations de confiance qu'il entretient avec ses clients et partenaires. Le renseignement peut également être mis au service de la recherche d’actifs et du recouvrement de créances.

La qualité de ces relations et la connaissance de l'entreprise ont ouvert de nouveaux horizons à cette discipline surprenante, et particulièrement dans le secteur du FROID et de la CLIMATISATION. A la prévention des menaces s'ajoute une vocation nouvelle de détection des opportunités. L'objectif vise la croissance du chiffre d'affaires et intègre la stratégie des donneurs d'ordres. Quel est le potentiel de votre client ? Jusqu’à quel niveau d’encours pouvez-vous aller sans craindre l’impayé ? Le renseignement devient un outil de développement, grâce à une meilleure connaissance de votre portefeuille clients. Aller au-delà des informations publiques pour vous permettre de prévenir les impayés sans vous priver de chiffre d’affaires.

Crédit manager, responsable des achats, chargé de recouvrement, professionnel de la veille et de l'intelligence économique, chef d'entreprise, étudiant ou particulier sont tous concernés par la matière.

 

 

Conseils : Repérer les clignotants 

1-     Société de création récente : 1 entreprise sur 2 ne dépasse pas la 5ème année

2-     Incohérences de certaines informations : âge des dirigeants, adresses…

3-     Forte dépendance vis-à-vis d’un client

4-     Changement de date de clôture des comptes

5-     Litiges avec le fisc, un fournisseur, un client…

 

Note : BEIC (www.beic.fr) intervient depuis 20 ans dans le renseignement commercial et le recouvrement de créances.  Une cellule est dédiée aux métiers du FROID, avec des collaborateurs maîtrisant les techniques d’enquête et l’appréciation du risque sur l’entreprise individuelle, la création récente ou les sociétés en retournement.  Chaque rapport délivré fait l’objet d’une enquête auprès de plusieurs sources de solvabilité et s’appuie également sur la base de données de BEIC ainsi que sur l’information légale. L’information est mutualisée et permet une meilleure connaissance du secteur d’activité. Ces enquêtes permettent de répondre à des problématiques d’ouverture de comptes ou de renouvellement d’encours. Elles permettent d’argumenter auprès des assurances crédit pour (re)négocier une couverture, mais également de rechercher des actifs dans le cadre d’une action de recouvrement.

 
Recouvrement de créances - gestion des impayés

Article paru dans la Revue Pratique du Froid :

Frédéric SORIANO, Directeur développement Associé BEIC :

Que vous soyez installateur, distributeur, fabricant, l’une de vos préoccupations est la recherche de nouveaux clients. Du devis envoyé au prospect, à la signature du contrat, de la réalisation de la prestation ou la livraison du matériel, jusqu’au paiement…plusieurs mois peuvent s’écouler.  Pendant tout cette période, votre nouveau client, qu’il soit un particulier ou une entreprise, en France ou à l’international, peut souffrir de difficultés de trésorerie, d’événements exceptionnels l’obligeant à décaler ses règlements voire ne pas vous payer malgré vos relances. L’impayé client est la principale cause des procédures collectives en France. Il faut donc se battre sur deux fronts : la recherche de nouveaux clients et le recouvrement de vos créances.

Le recouvrement de vos créances, un manque à gagner !

 Certaines sociétés bénéficient d’un service interne dédié au recouvrement des créances, avec des scénarios informatisés, formatés et cadencés : c’est le traitement de masse. D’autres, plus nombreux, confient ce recouvrement au comptable de l’entreprise, la conjointe collaboratrice,  la secrétaire… Dans les deux cas, l’efficacité peut être altérée par la façon de recouvrer. Le métier du recouvrement allie plusieurs compétences. Parmi elles : la communication, les connaissances juridiques, l’ analyse de solvabilité. Lorsque votre client tarde à payer, et que les relances n’y font plus rien, que faire ?

La première des règles est de ne jamais oublier que votre débiteur est avant tout un client, et qu’il peut le rester. Le recouvrement amiable doit être un préalable à toute action judiciaire. Parce que les difficultés rencontrées par votre débiteur sont passagères et qu’il attend une rentrée d’argent, parce qu’il est plus facile de conserver un client que d’entre trouver un nouveau, parce que votre lucidité doit être plus forte que votre fierté, votre approche doit être amiable. Cela vous demande un souci d’écoute dès le premier appel, d’objectivité et de recherche de solutions. Votre objectif est de vous faire payer, le plus rapidement possible, pas de faire de votre interlocuteur un ennemi malgré cette situation délicate. Lorsque le recouvrement amiable ne donne aucun résultat,  vous entrez dans la phase judiciaire...

Si vous jugez que la procédure la plus pertinente est la voie judiciaire, la procédure de son démarrage jusqu’à son exécution après une décision de justice doit être réalisée sans failles. Une fois le titre exécutoire en mains, vous devez actionner un réseau d’huissiers, qui vous permet d’obtenir une exécution rapide des jugements obtenus, et d’un avocat pour vous représenter devant les tribunaux. Les frais engagés doivent pouvoir être remboursés par le recouvrement de la créance. Pour vous donner toutes les chances de réussir, il est recommandé de localiser les actifs disponibles chez votre débiteur avant d’exécuter. Pour cela, l’enquête commerciale vous permet la recherche de comptes bancaires actifs, de créances clients saisissables, de biens mobiliers/immobiliers. L’action de l’huissier sera plus efficace avec ce type d’informations. Cette recherche est possible en France et à l’international.

Lorsque votre débiteur a disparu, qu’il est parti sans laisser d’adresse, vous avez la possibilité de le retrouver. La recherche de débiteurs disparus doit être confiée à un professionnel. Le taux de réussite est généralement élevé (80% - source BEIC). C’est une chance supplémentaire donnée au recouvrement de votre créance.

Le recouvrement, la localisation d’actifs, la recherche de débiteurs peuvent être externalisés. Lorsque votre recouvrement est confié à un cabinet, s’engage alors une relation de confiance. Confiance généralement gagnée par les bons résultats du cabinet et les retours du marché sur la méthode utilisée par votre prestataire. La déontologie doit être un des critères de sélection pour le choix de votre partenaire. En le mandatant pour recouvrer vos créances, il est garant d’une image reflétant vos principales valeurs. Plus votre recouvrement sera personnalisé, plus votre démarche sera maîtrisée. Il faut par ailleurs s’assurer de sa bonne santé financière. Plusieurs cabinets de renseignement et recouvrement ont déposé le bilan en 2011. Votre fichier client représente la principale valeur de votre entreprise, vérifiez à qui vous le confier !

Pour une action efficiente, le renseignement commercial doit être mis à contribution, au service du recouvrement. Le questionnement de plusieurs sources, dans l’environnement du débiteur permet de vérifier la promesse faite par ce dernier. Votre créance doit être payée dans 15 jours, l’enquête commerciale permettra de vérifier que votre débiteur n’ait pas déjà dit cela à tous ses fournisseurs, que sa trésorerie ne soit pas obérée, qu’il ne soit pas en état de cessation des paiements.

Il faudra agir sur plusieurs fronts pour que votre recouvrement affiche le meilleur taux de réussite. Le suivi client, la relance, confier votre créance à un tiers informel (cabinet de recouvrement)… Statistiquement, le fait que vos débiteurs soient contactés par une société spécialisée dans le recouvrement permettra de renter un certain nombre de créances.  Faire appel à un professionnel permet également d’avoir accès à son réseau d’avocats, notamment à l’international, à des conditions négociées. En terme de couts, si le recouvrement de votre créance n’aboutit pas, le cabinet ne facture généralement pas grand-chose. Sa rémunération est faite sur la créance recouvrée avec des honoraires bien souvent compris entre 10 et 25%. Ce taux varie en fonction du montant et  l’ancienneté de la créance, et du bon vouloir de votre prestataire évidemment.

La vigilance c’est de se renseigner avant de contracter. La prudence c’est le suivi client régulier grâce aux relances. La combattivité c’est de ne pas croire en la fatalité et de recouvrer !… Autant de reflexes à avoir dans un état d’esprit constructif.  Pierre de Coubertin disait : «Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès. »

 

Nos 4 conseils :

-         Se renseigner sur la situation financière de son débiteur

-         Surveiller la solvabilité de son débiteur jusqu’à la dernière échéance

-         Recouvrer grâce au réseau d’un professionnel

-         S’assurer de la santé financière de son prestataire avant de lui confier son portefeuille client


(1)Note : BEIC (www.beic.fr) intervient depuis 20 ans dans le renseignement commercial et le recouvrement de créances. Une cellule est dédiée aux métiers du FROID, avec des collaborateurs maîtrisant les techniques d’enquête et l’appréciation du risque sur l’entreprise individuelle, la création récente ou les sociétés en retournement. Chaque rapport délivré fait l’objet d’une enquête auprès de plusieurs sources de solvabilité et s’appuie également sur la base de données de BEIC ainsi que sur l’information légale. L’information est mutualisée et permet une meilleure connaissance du secteur d’activité. Ces enquêtes permettent de répondre à des problématiques d’ouverture de comptes ou de renouvellement d’encours. Elles permettent d’argumenter auprès des assurances crédit pour (re)négocier une couverture, mais également de rechercher des actifs dans le cadre d’une action de recouvrement. 

 
Notre offre d'information sur les entreprises en France et à l'international

Vous avez un projet commercial avec un nouveau client, un nouveau fournisseur ? Faites confiance à l’expertise de BEIC en matière de gestion du risque client et du risque fournisseur par l'information sur les entreprises.


Il est important de vous assurer de la solvabilité de vos clients ou fournisseurs avant tout engagement. La défaillance d’un fournisseur peut mettre en danger la santé financière de votre entreprise.

BEIC vérifie la santé de vos clients et de vos fournisseurs, pour la vérification de la situation des entreprises, BEIC vous accompagne dans votre risque client et risque fournisseur.
BEIC propose dans ce cadre, un service d’ aide à la prise de décision stratégique et commerciale à travers son expertise en renseignements commerciaux.

Le Bureau Européen d’Informations Commerciales vous guidera à travers des analyses économiques recoupées auprès de plusieurs sources. Ces analyses sur mesure vous permettront également de recueillir des informations sur les besoins, les attentes et les comportements de vos cibles potentielles.

Dans un but de prévention des risques, BEIC vous apporte une information sur les entreprises fiable pour évaluer le potentiel de réussite de vos projets.

En complément de son service d’ étude de marché, BEIC assure un service de recherche de partenaires ou d’entreprises cibles, de cartographie et de monographie.  

BEIC  propose une offre d’ analyse financière à l’international. Dans le cadre d’une prise de décision urgente, le cabinet met à votre disposition une enquête adaptée en vous fournissant rapidement une fiche d’identité et un rapport autour de l’environnement économique et juridique de l’entreprise cible.

Dans ses rapports approfondis, BEIC analyse la pérennité de l’entreprise en évaluant les sociétés liées, en prenant en compte les perspectives de l’entreprise sur le long terme, en passant en revue les éléments prévisionnels et les projets de développement.

Pour aller plus loin dans l’ information sur les entreprises en France et à l’international, BEIC prend en compte toute demande spécifique sur devis : recherche de croissance externe, de partenariats…

 
Intervention BEIC le 28 janvier

Intervention "privée" à la base militaire aérienne d’Ambérieux le samedi 28 janvier de 8h00 à 12h00.

Thème : l’information publique, l’information orale.

 
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